top of page

La carte de la Corée

 

La peninsule coreenne (lat. 33° 43° ; long. 124° - 132°) se trouve au centre de l'Asie du Nord-est. Elle est limitee par la Chine a l'ouest et par le Japon a l'est. La peninsule coreenne compte 950km de longueur longitudinale et 540km de largeur latitudinale, et a une superficie totale de 223 405km2, environ 100 283,9km2 de cette superficie est occupee par la Coree du Sud. La partie nord de la peninsule est rattachee au continent asiatique. Le relief de la peninsule est a predominance montagneuse, avec seulement 30% de terre basse pour l'ensemble du territoire. Les montagnes de plus de 1 000m au-dessus du niveau de la mer constituent seulement 15% des zones montagneuses alors que les montagnes de moins de 500m representent 65%. 

La chaîne de montagne du Taebaeksan forme l'ossature de la peninsule, la partie orientale de la chaîne étant plus élevée que la partie occidentale. Les fleuves, petits et grands, proviennent des régions de hautes montagnes de l'Est et coulent en direction des mers de l'Ouest et du Sud, formant des plaines propices a la culture des cereales. Le climat créé par ces zones montagneuses à l'est influence la vie des populations. Le passage des vents de l'est a travers ces régions montagneuses est soumis à l'effet Foehn qui produit un vent chaud et sec du côté de la chaîne de montagnes se trouvant sous le vent.


Les populations vivant du côte est des hautes montagnes connaissent de serieuses difficultes de transport au regard du faible degré de développement de ces régions, compare a la region situee a l'ouest des hautes montagnes. Toutefois, ce faible degre de developpement a au moins apporte un avantage aux populations locales : les paysages naturels sont restés intacts et beaucoup de personnes les choisissent à présent comme destinations. La côte bordant la mer de l’est est relativement droite et monotone, avec une différence de 30cm entre la marée haute et la marée basse. Cependant, les eaux le long de cette cote sont généralement profondes de plus de 1 000 m.
 

D'apres le resultat des releves au sonar des fonds realises par la Korea Hydrographic and Oceanographic Administration (Service d'hydrographie et d'océanographie de Corée), la plus profonde partie de la mer de l’Est sur les côtes coréennes se trouve dans une zone au nord de l'île de Ulleungdo avec une profondeur de 2 985m. En revanche, les eaux se trouvant le long de la mer de l'ouest sont peu profondes entraînant alors la formation de grands bas fonds intertidaux. La plus profonde partie de la mer de l'ouest sur les côtes coréennes se trouve dans les eaux entourant l'île de Gageodo, Sinan-gun, Jeollanam-do avec une profondeur de 124 m. Le marnage se situe entre 7 et 8m. La côte australe a un littoral fortement échancré. Environ 3 000 des principaux îlots se trouvent au large des côtes occidentales et méridionales de la Corée du Sud. Plusieurs plages se trouvant autour de la péninsule se vantent de leurs beaux paysages et de leurs installations touristiques de classe mondiale. 

bottom of page